9 novembre 2007, par Z-4195
Cet article va vous donner la numérotation des places dans les différentes rames TGV.
Un peu de théorie
D’abord, un petit mot d’explication sur le système de réservation des places dans les TGV. Ces trains sont ce que l’on appelle des trains à prix de marché. La réservation est organisée par ce que l’on appelle un yield management system, système de gestion de la rentabilité.
Ce système précise que les places les moins chères sont également les moins nombreuses. (...)
8 octobre 2004, par Z-4195
Voici le TGV Sud-Est 83, pris à Valenciennes le 20 septembre 2004 à 12h36. Il est prêt à assurer le service 7136 à destination de Paris-Nord, via Douai et Arras.
Il s’agit de l’un des TGV de la première génération, celle qui a inauguré la grande vitesse sur la LGV Sud-Est en 1981.
Comme on peut le constater, cela fait de plus de 20 ans que ces TGV parcourent les lignes de France. Afin de prolonger leur durée de vie, ces rames ont subi (et subissent encore) d’importantes (...)
26 août 2004, par Z-4195
Le 15 décembre 2002, la SNCB a ouvert sa deuxième ligne à grande vitesse, la LGV 2, d’une longueur de 63 km. Séparant Louvain et Ans (en banlieue de Liège), elle permet aux Thalys Paris - Bruxelles - Cologne de circuler à 300 km/h au lieu de 140 sur ligne classique.
Mais le train représenté ici n’est pas un TGV : c’est un train du service intérieur, plus précisément la relation IC A Eupen - Verviers - Liège - Bruxelles - Ostende. Ces trains circulent à 200 km/h sur cette (...)
27 mai 2004, par Z-4195
Comme promis dans l’article précédent, voici donc une AM 66 après modernisation.
Elle bénéficie d’une nouvelle livrée, du nouveau type SNCB, et d’un aménagement intérieur bien plus confortable, avec de vraies banquettes confortables. (Pour info, dans les anciennes automotrices, les sièges tiennent plus de la planche que d’autre chose, sauf en 1ère classe où c’est du velours :o ).
À terme, toutes les AM 66, sauf les plus vieilles, seront modernisées.
À propos (...)
27 mai 2004, par Z-4195
Voici l’automotrice 691, arrêtée en gare de Waremme. Ces automotrices (type AM 66) sont parmi les plus répandues dans notre pays, utilisées dans la totalité du territoire, et parfois au-delà des frontières, vers Maastricht et Aix-la-Chapelle. Elles sont classées en majorité sur des trains L (omnibus), parfois des trains IR (InterRégions) et P (Pointe).
Actuellement, elles font l’objet d’une modernisation, une photo vous donnera un exemple dans un prochain (...)