Un peu de théorie
D’abord, un petit mot d’explication sur le système de réservation des places dans les TGV. Ces trains sont ce que l’on appelle des trains à prix de marché. La réservation est organisée par ce que l’on appelle un yield management system, système de gestion de la rentabilité.
Ce système précise que les places les moins chères sont également les moins nombreuses. Pour chaque train, un certain nombre de places pour chaque tarif existe, et plus ces places sont avantageuses, plus vite elles sont vendues, laissant ainsi les places chères pour les voyageurs qui achètent en dernière minute et qui en général ne peuvent faire autrement.
D’autre part, un système de surréservation est prévu. Puisque l’on peut échanger ou se faire rembourser des places après le départ du train, il arrive que des voyageurs prévus ne viennent pas occuper leur place. Il arrive donc que certaines réservations soient émises sans numéro de place attribué. En général, ces places sont réservées aux clients payant les tarifs les moins avantageux, le plus souvent les voyageurs d’affaires. C’est pour cela que des strapontins existent sur les plates-formes des trains.
A titre purement informatif, vous pouvez déterminer la "classe" de rentabilité de votre billet en recherchant les codes suivants en bas à gauche de vos billets :
AP/BP, AF/BF : disponibilité maximale, souvent avec surréservation AR/BR : disponibilité maximale ou élevée, sans surréservation AC/BC, AD/BD, AW, BV : disponibilité moyenne ou réduite AX/BX, AY/BY, BN, BM, BG : disponibilité réduite ou minimale.
Quant à savoir à quel endroit du train vous allez vous retrouver en fonction de votre tarif, c’est très flou. J’ai pu observer une tendance générale, de par mes expériences de voyageur au tarif jeune, il semble que les places de ce tarif se retrouvent souvent en bout de train (voitures 1 ou 8, 11 ou 18...
Plans des voitures
D’après les plans qui suivent, vous pourrez ainsi trouver la place qui vous est attribuée.
TGV Sud-Est (TGS) (en circulation entre Paris - Lyon - Méditerranée, également sur les relations Nord)
A voir sur ce site, au milieu de la page.
TGV Atlantique (TGA) (en circulation entre Paris et la côte Atlantique)
TGV Réseau (en circulation sur tout le réseau, et sur les TGV internationaux)
Voiture 4 Bar (les places 11 à 28 de la voiture 5 sont en fait en voiture 4)
Thalys PBA (en circulation sur Paris - Bruxelles - Amsterdam)
Les Thalys PBA sont des rames Réseau converties au service Thalys. Leur répartition de places est sensiblement similaire.
Thalys PBKA (en circulation sur Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam)
Le site de Thalys possède des schémas qui vous donnent la répartition de ces rames.
Eurostar (en circulation entre Paris/Bruxelles - Lille - Londres) Note : certains TGV Paris - Lille sont assurés par des rames de type Eurostar reconverties au service Réseau.
TGV Duplex (en circulation sur Paris - Lyon - Méditerranée et sur Paris - Lille)
MISE À JOUR Août 2008 :
Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé les schémas d’aménagement intérieur des rames TGV rénovées par Christian Lacroix. Pour les rames POS circulant sur la LGV Est-Européenne, l’aménagement est identique aux rames Lacroix. La situation est identique pour les TGV Lyria.